presentation

La Technique

Les poomsees

       Le Poumsé est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement.

      Chaque Poumsé possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre-attaque.

      Le Poumsé débute et se termine par la position "Tchaliot Seugui" suivi du salut "Kyongnye". Il s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent, selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation.     
 
      Il faut «Vivre » son
Poumsé, c’est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée.   
   
      Le
Poumsé s’exécute dignement, Dobok propre et ceinture correctement nouée.

Le Ho Shin Soul

       Notre fédération de Taekwondo intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle : le Ho Shin Soul (auto défense).

       Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile de savoir réagir avec efficacité.

        Le Ho Shin Soul, faisant appel à toutes les techniques du taekwondo olympique (sport de combat) mais aussi à celles des Poumsés et du Hanbon kieurougui (art martial), est donc à la portée de tous les pratiquants.